Service Client : 06 33 03 52 82 / Contact
Horaires : du lundi au vendredi 10 h - 17 h

 

Les traditions écrites du faire-part

Vous trouverez ci-après quelques règles de rédaction utiles pour votre faire-part si vous souhaitez respecter les traditions et créer un faire part de mariage ou de naissance réussi. Primcartes vous accompagne dans la rédaction des faire-part de naissance et de mariage.

L’ordre des membres des deux familles des mariés

Commencez votre faire-part en citant la famille de la mariée.

Le nom des grands-parents doit apparaître en premier.

Précisez Monsieur et Madame puis le prénom de Monsieur suivi du nom de famille.

Exemple : Monsieur et Madame Lucas Dupont.
 

Lorsque les parents sont divorcés, on indique d'abord le prénom et nom de jeune fille de la mère, puis le prénom et nom du père.

Si l'un des deux est remarié, le nom de son conjoint pourra éventuellement être indiqué (ces règles s'appliquent également pour les grands-parents).


On rédige toujours l'adresse à la main sur l’enveloppe. De préférence, en utilisant la même couleur d’encre que celle utilisée sur l’invitation pour rester dans le thème.
 

Délais, envois et timbres poste

Si vous souhaitez prendre du temps pour la réalisation de vos faire-parts, la carterie en ligne Primcartes vous conseille d'y penser environ 4 mois avant votre cérémonie ou la naissance de votre enfant.
Vous pouvez procéder à l'envoi des faire-parts 2 ou 3 mois avant le jour J.

Choisissez avec soin vos timbres pour un rendu soigné et élégant. Vos destinataires gardent généralement l'enveloppe même après le mariage ou la naissance. Vous pouvez personnaliser vos timbres à votre image sur le site Mon Timbre à Moi de La Poste.
 

Date de réponse et plan d’accès

Indiquer en bas de votre carton d’invitation une date limite de réponse (l’idéal étant un mois avant le jour J) afin d’avoir rapidement une estimation du nombre d'invités.
Ajoutez également un plan d’accès au lieu de la réception et une liste d'hôtels ou chambres d'hôtes proche de la salle de cérémonie.

Pour ne pas alourdir votre budget, pensez à envoyer une invitation par adresse et non, par invité.

Dernier point important, vos faire-parts annoncent un moment inoubliable de votre vie, vos proches vont sûrement les garder en souvenir de ce merveilleux jour, pensez à vérifier l’orthographe pour éviter toute coquille à l'impression.

Mise en page et Orthographe des textes

Quelques conseils pour une mise en page réussie du faire-part :

  • Les majuscules :  si vous avez envie de mettre une majuscule à chaque début de ligne ou à chaque mot important (Mariage, Joie, Bonheur…), n'hésitez pas ! L’important est que le rendu visuel soit réussi.
  • Les abréviations : dans la mesure du possible, elles sont à éviter : « avenue » plutôt que « av », « 15 heures » à la place de « 15h », « Saint » plutôt que « St »…
  • Monsieur et Madame : c’est l’exception à la ligne du dessus, M., Mme ou Mlle pour plus de lisibilité et laissez de la place aux autres informations.

Mots en majuscules (noms de famille, de ville, de lieu…) : à éviter car ils alourdissent la mise en page et sont parfois peu lisibles avec certaines polices.

Ne jamais couper un nom propre (restaurant, lieu...), une date ou un horaire.

Insérer un QR Code sur le faire-part

Pour une touche interactive, personnalisez et intégrez gratuitement votre QR Code en couleur.
Vos destinataires pourront donc flasher votre faire-part de mariage ou de naissance ou votre carton d'invitation pour accéder directement à votre blog de mariage ou de naissance, à un plan, au site du lieu de votre réception...