Service Client : 06 33 03 52 82 / Contact
Horaires : du lundi au vendredi 10 h - 17 h

 

Lexique de l'imprimeur en ligne

Retrouvez sur cette page les différents termes utilisés par notre éditeur en ligne pour créer facilement votre carte de visite ou votre faire-part personnalisé. A consulter !

Des termes techniques utilisés en imprimerie, qui vous seront utiles pour réussir toutes vos créations de cartes de visite professionnelles, cartes de visite personnelles, cartes petit format tick up et faire-part de naissance ou de marriage personnalisables en ligne sur Primcartes.com.

Bords perdus / Débord

Surplus de couleur, de fond visuel ou photographie dépassant du format final du document sur tout son périmètre. Il permet ainsi d'éviter les imprécisions de découpe lors de la coupe.

Document

Format final de votre carte.

Marge de sécurité pour les textes

Limite à ne pas dépasser pour l'élaboration de vos textes. Cette marge de sécurité est appliquée pour donner un rendu esthétique à votre carte et éviter des zones de textes trop proches de la coupe du document.

Gabarit

Tracé figurant l'encombrement  du texte et photo d’un ouvrage avec ses différentes marges et colonnes. C'est sur le gabarit que la maquette sera dessinée.

Grammage

Le grammage est le critère qualitatif en imprimerie. Chez Primcartes, tous nos papiers sont en 350 grammes, les papiers les plus épais du marché pour un rendu professionnel et une excellente tenue de vos cartes de visite, tic up, faire-part, cartons d'invitations ou de remerciement.

Pelliculage

Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène (plastification) brillant ou mat sur toute la surface du document. Il donne une finition parfaite au support et peut se faire Recto ou Recto verso.

Trait de pliage / Rainage

Opération qui consiste à écraser les fibres du papier au niveau du pliage. Indispensable pour tous nos papiers de qualité haut de gamme en 350g, il évite la cassure des fibres au pli.

Résolution

Mesure de la netteté et de la précision d'une image exprimée en dpi. La résolution standard est de 300dpi.

Couché

Papier dont la surface est enduite d'une couche de craie ou de kaolin. Le papier est ensuite calandré pour obtenir une finition brillante ou mate.

DPI

Dot Per Inch en anglais, soit Point par pouce pour définir la qualité d'impression d'un fichier numérique. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité. La trame de base constituant le nappage d'une image numérique est définie en DPI, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique.

QR Code : « Code Quick Response »

  • Code barre à 2 dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.
  • L’organisation de ces points dans le carré blanc définit l'information que contient le code.
  • Sur notre carterie en ligne, il est possible de personnaliser la forme et la couleur du QR Code.